Wednesday, May 14, 2014

Le #NdadjeTweetUp, l’expression populaire en mode Web 2.0

Les médias sociaux sont devenus, a n’en plus douter, des plateformes d’expression populaire pour une jeunesse africaine, de plus en plus consciente de son pouvoir sur la toile. Cette toile offre l’opportunité aux jeunesses, souvent sans voix ni voies de s’affranchir du monopole des politiques sur la chose publique.



Consciente de cette dynamique irréversible, OSIWA, a, dans sa nouvelle stratégie 2014-2017, décidé de soutenir des initiatives innovantes se basant sur les arts et les technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est ainsi que la Fondation a décidé de soutenir le #NdajeTweetup, une initiative du Réseau des blogueurs du Sénégal, dont l’objectif selon ses initiateurs est de fédérer les blogueurs sénégalais, de promouvoir le blogging au Sénégal et d'assurer la formation des internautes. Ce groupe de jeunes activistes du web, très dynamique sur la toile et présent sur presque tous les media sociaux, a déjà à son actif la plateforme sunu2012 qui a été déterminant dans le suivi du processus électorale lors des élections présidentielles de 2012 au Sénégal. En effet, la plateforme a constitué une source importante d’information sur le processus électoral pour les citoyens qui pouvaient y trouver les profils et programmes des différentes candidates à l’élection. Tout citoyen pouvait accéder à ses informations et se faire une idée de ce que les candidats proposaient. La plateforme, qui a fourni les résultats à temps réel du vote le jour du scrutin présidentiel, a été aussi fortement utilisée par la presse comme source d’information.

Le #Ndadjetweepup qui en est à sa quatrième édition constitue un moment de communion pour les jeunes blogueurs sénégalais, qui se retrouvent de façon presque informelle et discutent des questions qui interpellent les citoyens et relais les discussions qui en ressortent sur les sites de micro blogging comme twitter et facebook. Initié seulement en 2013, le #Ndadjetweetup a gagné en popularité et est attendu avec impatience par les jeunes internautes. Le hashtag est composé du mot wolof ‘Ndadje’ qui signifie réunion/rencontre et Tweetup (twitter). Expliqué plus simplement, #Ndadjetweetup veut dire se réunir pour twitter.

Cette année, OSIWA a décidé d’accompagner l’organisation de 5 #Ndadjetweetup sur l’année, avec une innovation de taille, la décentralisation de l’évènement au niveau d’autres localités du pays. Les premières éditions se sont tenues exclusivement à Dakar. Parmi les 5 éditions soutenues par OSIWA, le #NdadjeTweep up sera à Rufisque (banlieue dakaroise), à Mbour dans la région de Thiès, et à Saint Louis dans le nord du pays. Ceci donnera l’occasion aux internautes de ces zones souvent oubliées du pays, de pouvoir faire entendre leur voix et de discuter des problèmes qui interpellent leurs localités. Dans son soutien, OSIWA essaie d’utiliser les forums du #NdadjeTweepUp pour mieux faire connaitre, au niveau de la cible jeune, les thématiques et questions sur lesquelles elle travaille. C’est ainsi que pendant les deux premières éditions soutenues par la Fondation, les blogueurs ont pu se pencher sur les questions de transparence dans la gestion des affaires publiques, de participation citoyenne, de web-activisme d’engagement citoyen avec des panélistes de renom tels que le journaliste Mame less Camara, l’activiste Boussou Drame, l’ancien Ministre Sénégalais de la Culture Amadou Tidiane Wone entre autres.

Les thèmes des éditions 5 et 6, qui se tiendront respectivement à Saint Louis et à Rufisque, seront définis en fonction des réalités que vivent les citoyens dans ces zones. Le dernier #NdajeTweepUp appuyé par OSIWA se tiendra à Dakar et fera certainement le bilan des différentes éditions appuyées. Quel qu’en soit l’issue, le projet aura permis d’accompagner une innovation de taille de jeunes leaders blogueurs; de créer des espaces d’échanges entre des activistes et agents du changement social pour communiquer sur ce qu’ils font de mieux; et de faciliter la connexion entre les bloggeurs des régions et ceux de la capitale autour de questions de gouvernance, de service publique, de participation citoyenne, etc. La réussite et l’engouement populaire autour de ce projet montre qu’avec peu, on peut réussir de belles choses et que l’Afrique n’a pas d’excuses. Elle ne devra surtout pas rater la révolution digitale après avoir raté celle industrielle pour paraphraser Cheikh Fall, connu sous le pseudo @cypher007, l’un des blogueurs les plus connus du Sénégal et non moins membre de l’équipe initiatrice du #NdadjeTweepup.

Dans tous les cas, l’Afrique est à la croisée des chemins. Les médias sociaux ont réussi la ou les politiques ont échoués, c'est à dire démocratiser l’accès et le relais de l’information. Ils offrent un espace d’expression aux citoyens sur les questions de gouvernance.

Vive le Web 2.0. Jusqu’au prochain #Ndadjetweetup, continuons les discussions sur la toile!

See you in St Louis next month!

Follow Khaita on twitter @KhaitaSylla

No comments:

Post a Comment